Presque sans ordinateur - 25 mars 2015

Chez Coding and Bricks, et c’est toujours mieux en images : Algorithmes à la mer !

Le voyageur de commerce

Préambule

On pense souvent que les mathématiques sont difficiles sans doute parce qu’on se résume souvent à dire j’ai compris ou je n’ai pas compris. On oublie tout le chemin qu’il faut parcourir pour imaginer une solution à un problème. Ce serait comme résumer une histoire à sa fin. On manque le meilleur.

Quelques règles :

  1. Il faut poser des questions dès qu’on ne comprend pas.
  2. On comprend mieux avec un dessin.
  3. Il faut savoir être patient.

Les exercices qui suivent peuvent être réalisés seuls ou en groupe. Voici quelques ingrédients pour la mise en scène : pelote de laine (4, couleurs différentes), paire de ciseaux (pour couper la laine), calque pour le démineur, carton épais pour le sac-à-dos, un échiquier, des bouteilles d’eau (pleines ou à remplir), un tableau blanc ou noir, un projecteur, une paire de lunettes qui rendent aveugles ou un bandeau.

Sujets

Quelques algorithmes :

Découverte des données :

Découverte de la programmation :

Pour aller plus loin

Vous pouvez par exemple réfléchir au problème suivant : le plus court circuit et le moins de poids à transporter.

Livres, Bibliographie

4 ans

  • Araignée sur un fil, Laurent Cardon, et si le premier algorithme était celui de la toile d’araignée
  • Histoire sans parole, collection Autrement Jeunesse, il faut recoller les bouts pour comprendre l’histoire

6 ans

  • Le cirque de Calder partie 1, partie 2, partie 3, absolument magique, Calder parle en anglais mais les images suffisent amplement. Calder est très connu pour ses structures en forme de fractale.

8 ans

  • Pee Wee The Big Adventure, le premier film de Tim Burton, Pee Wee est un garçon pas si grand que ça qui vit dans une maison truffée de gadgets, il y a un peu de Zadig, un peu de Don Quichotte.
  • L’histoire d’Hellen Keller, Lorena A. Hickok, Hellen est muète, aveugle et sourde et pourtant elle a réussi à communiquer, à inventer un langage basé sur le toucher.
  • Scratch pour les Kids

10 ans

12 ans

  • Sword Art Online, manga japonais, des joueurs se retrouvent prisonniers d’un jeu vidéo, ils ne peuvent plus se déconnecter et revenir à la réalité. Leur esprit voyagent dans des univers imaginaire, leur corps est prisonnier du monde réel
  • Le château dans le ciel, Hayao Miyazaki (dessin animé), que feriez-vous si vous déteniez une puissance capable de détruire le monde ?
  • Pourquoi j’ai mangé mon père, Row Lewis, quand le progrès bouleverse l’ordre des choses, que fait-on ?

14 ans

Dans un autre registre, tout simplement pour dire que la frontière entre l’art et les sciences est plutôt ténue :

  • Mathématiques et architecture, Jane Burry, Mark Burry. Après sa lecture, on ne regarde plus les bulles de mousses dans son bain de la même façon.

Autres pistes