16. Retrouver son chemin avec moins de cailloux que le Petit Poucet

A partir de 5-6 ans (mais ce n’est qu’une indication).

16.1. Mise en scène

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Ou quelque chose comme ceci :

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Le jeu se joue à deux équipes sachant qu’une équipe doit parcourir le labyrinthe en rapportant le trésor.

  1. La première équipe cache un trésor dans le labyrinthe. Il faut qu’il ne soit pas trop facile à trouver.
  2. La seconde équipe, sauf un joueur, entre dans le labyrinthe, trouve le trésor (mais le laisse) puis la sortie.
  3. La seconde équipe établit une stratégie : il faut utiliser six gobelets du mieux qu’elle peut pour indiquer le chemin au dernier joueur qui doit entrer dans le labyrinthe pour ramener le trésor et sans se tromper.
  4. Le dernier joueur parcourt le labyrinthe en suivant les instructions.

On échange les rôles et on vote pour connaître la meilleure des deux stratégies.

16.3. A quoi ça sert ?

Le problème du plus court chemin consiste à trouver le chemin le plus rapide d’un point A à un point B sur un réseau routier, un réseau informatique… Ce problème cache deux problématiques, trouver la longueur du plus court chemin et le chemin lui-même. C’est lors de cette seconde étape que l’idée du labyrinthe est intéressante.