Découvrir la programmation

A partir de 10 ans. Ce n’est qu’une indication, pour ma part, j’ai commencé à 11 ans sur un Amstrad CPC 464. J’installais des jeux depuis des cassettes.

Quel langage de programmation pour commencer ?

Comment commencer ? Comment apprendre lorsqu’on est tout seul et qu’on ne connaît personne qui puisse aider ?

Lorsqu’on arrive au collège, on est un peu plus autonome. On fait ses devoirs seul. On peut ouvrir un livre et suivre pas à pas les étapes que le livre propose. Il faut souvent lire les 100 premières pages pour enfin gagner sa liberté et écrire ses premiers programmes sans l’aide du livre. A partir de là, tout est permis, lire en diagonal, piocher le paragraphe qui vous manque, lire un autre livre qui parle d’autres choses tout aussi intéressante. Ces cent premières pages sont les plus lentes. Une fois passées, on ne s’en souvient même plus.

Pour apprendre à programmer, il faut un ordinateur et un langage de programmation. Je conseille le langage Python. Il est gratuit. On peut tout faire avec, des maths, des jeux, des sites internets. Ce langage est utilisé dans la plupart des universités et grandes écoles en France mais aussi dans la plupart des grandes universités dans le monde. Tous les langages de programmation sont en anglais. Il faut se méfier de tous ceux qui ne le sont pas.

Si on n’est pas encore au collège, le langage Scratch aide un peu à représenter visuellement un algorithme. L’objectif est principalement pédagogique. On ne pourra pas vraiment écrire de grands programmes.

Bibliographie

Lorsqu’on programme, il ne faut pas hésiter à chercher les réponses sur Internet avec un moteur de recherche. On tombe sur des sites, des forums où on trouve le plus souvent pas mal de réponses à pas mal de questions. Et très souvent, c’est en anglais excepté quelques sites.

Langage de programmation conseillé :

Langages de programmation en français ou visuels : leur but est uniquement pédagogique. Personne ne les utilise pour écrire des logiciels. En contre partie, le début est souvent plus facile car tout est guidé. Je n’ai essayé que Scratch. L’informatique évolue vite, le meilleur choix est souvent celui qui est le plus utilisé. A partir de 14 ans, il n’est pas vraiment sérieux de les apprendre. Il faut passer à Python.