Mathématiques

Aimez-vous les mathématiques ?

Vous répondrez sans doute non à cette question comme la plupart des gens qui ont subi une avalanche de mauvaises notes à l’école. On cherche toujours la bonne recette pour vous convaincre de faire vos exercices, Récréomaths ou encore Khan Academy. On y trouve les mêmes exercices qu’à l’école avec un peu plus de paillettes certes pour ne pas vous faire fuir.

Et si je vous disais que je ne sais pas compter. Me croiriez-vous ? Je me souviens de nombreux calculs sur ma calculatrice, je n’ai jamais réussi à avoir deux fois le même résultat pour le même calcul. Je cite un problème dit récréatif depuis le site Charlerie :

Un patron distribue un boni de 300$ à l’ensemble de ses 9 employés. Six de ces employés reçoivent un montant double de celui de leurs compagnons.

C’est la façon ludique de vous inciter à écrire un système d’équations à deux inconnues. Ca tombe mal, ce n’est pas du tout les mathématiques dont j’ai envie de parler. Ce que j’aime, ce sont les démonstrations. Il faut bâtir un raisonnement logique comme on assemble des briques dans un jeu de lego. Certaines s’emboîtent, d’autres pas. Et à la fin, la tour tient debout.

Bibliographie