RSS 2016-07 - 1/1 Blog architecture (2) coding_gouter (2) cours (3) histoire (3) jeu (2) livre (2) mathematiques (3) notebook (2) programmation (8) python (2) scratch (3)


2016-07 - 1/1

Cédric Villani : il faut apprendre la programmation à 10 ans

2016-07-17

Une interview de Cédric Villani est parue début juillet : Je ne suis pas certain que l’éducation nationale saisisse les enjeux de l’enseignement de l’informatique. Il y parle de l’apprentissage de la programmation à l’école. Quelques extraits :

L’objectif premier de cet enseignement n’est pas de former des informaticiens, c’est de former des citoyens conscients de ce qu’est l’informatique, des mécanismes de pensée et des évolutions de pratiques que cela suppose. Et de découvrir un art qui a emmené l’humanité sur les chemins d’une révolution.

[…]

Des tablettes, les élèves en ont à la maison ! Savoir se servir d’une tablette, ce n’est pas cela l’enjeu : un enfant un tant soit peu curieux apprendra cela tout seul, sans aide. En éducation, l’enjeu, c’est d’apprendre à penser, ce qui est bien plus difficile.

[…]

Si le programme ne fonctionne pas, c’est qu’il est faux ! Alors qu’en maths, si votre démonstration est fausse, vous n’avez guère de moyens de le voir par vous-même, vous avez besoin du regard de l’enseignant.

Enfin, un dernier extrait qui va dans le sens de ce site :

Évidemment, l’informatique se fait majoritairement sur un ordinateur. Mais ce qui compte, c’est la démarche de l’algorithmique, de la mise en programmation de la réflexion structurée, à laquelle on peut s’initier, même sans ordinateur.

Pour paraphraser, les meilleures séances de programmation sont celles que je passe au soleil, les yeux fermés à réfléchir à un algorithme. La suite, où on programme, n’est pas nécessairement plus courte, et c’est là qu’on découvre parfois des petits détails qui nous avait échappés et qui nous oblige parfois de retourner au soleil. On apprend beaucoup dans ces moments-là.

Pour finir, une référence vers un site pour apprendre à programmer : 1, 2, 3, Codez !.

article

Atelier coding octobre 2015 au college du - Coding & Bricks

2016-07-07

En octobre dernier, je participais à une table ronde à Dunkerque : Big data : quels enjeux et quels risques ?. tandis que le matin, je redécouvrais les legos qu’on peut programmer.

Deux groupes d’enfants ont suivi l’atelier chacun pendant un peu plus d’une heure. J’ai dû expliquer ce qu’est un langage de programmation et j’ai comme souvent choisi deux directions différentes et il n’y en a qu’une qui a retenu leur attention.

On apprend plusieurs langues à l’école pour échanger avec plus de monde. Et les machines ont aussi leur langage. Il faut être polyglotte.

article


RSS 2016-07 - 1/1 2015-03 (1) 2015-04 (5) 2015-05 (1) 2015-06 (3) 2015-07 (1) 2015-08 (1) 2015-09 (1) 2015-10 (3) 2015-12 (1) 2016-01 (3) 2016-03 (2) 2016-04 (1) 2016-05 (4) 2016-06 (1) 2016-07 (2) 2016-08 (4) 2016-09 (1) 2016-10 (2) 2017-02 (1) 2017-04 (1) 2017-05 (1) 2017-07 (1) 2017-08 (1)