RSS 2015-10 - 1/1 Blog architecture (2) coding_gouter (2) cours (3) histoire (3) jeu (2) livre (2) mathematiques (3) notebook (2) programmation (8) python (2) scratch (3)


2015-10 - 1/1

La programmation et les legos

2015-10-18

Petite vidéo d’une animation sur la programmation à laquelle j’ai participé avec l’assocation codingandbricks.

C’est une déclinaison de scratch où le programme est relié à un robot qui réplique les actions imaginées par le programmeur.

article

Syntaxe et grammaire en programmation

2015-10-06

Les élèves me disent parfois que l’ordinateur devrait pouvoir comprendre quand on oublie quelques éléments de syntaxe, en l’occurence celle du langage Python. Effectivement, plus rien ne marche lorsqu’on oublie un : à la fin d’une ligne

s = 0
for i in range(10)
    s += i**2

Dans ce cas là, il est vrai qu’on se doute qu’il manque un symbol :. La grammaire et l’orthographe sont aussi très strictes, même si on peut comprendre un texte sans accents, sa lecture est désagréable et il faut parfois un peu de contexte pour éviter les ambiguïtés.

article

Comment les aveugles rangent-ils leur chambre ?

2015-10-06

Lorsqu’on demande aux élèves s’ils ont compris, ils disent souvent oui. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont compris, ils bafouillent souvent. Et quand on leur demande d’être plus précis, les phrases sont accompagnés de geste et de pronoms neutres. Il n’est pas toujours évident de traduire ce discours en un algorithme écrit dans un langage de programmation.

Imaginons maintenant que je suis aveugle et qu’il faut un surcroît d’indications pour que je parvienne à reproduire les calculs qu’on m’explique. Cela représente à peu près ce qu’il manque aux explications des élèves pour décrire fidèlement un algorithme.

La mémoire d’un ordinateur sert à retenir toutes ces informations dont on a besoin pour faire des calculs compliqués. Lorsque je fais des courses, je dois me souvenir de ce que tous mes placards contiennent pour ne pas acheter ce que j’ai déjà. Visiter mentalement sa maison, organiser cet espace invisible qu’est la mémoire, ce n’est pas si éloigné finalement.

article


RSS 2015-10 - 1/1 2015-03 (1) 2015-04 (5) 2015-05 (1) 2015-06 (3) 2015-07 (1) 2015-08 (1) 2015-09 (1) 2015-10 (3) 2015-12 (1) 2016-01 (3) 2016-03 (2) 2016-04 (1) 2016-05 (4) 2016-06 (1) 2016-07 (2) 2016-08 (4) 2016-09 (1) 2016-10 (2) 2017-02 (1) 2017-04 (1) 2017-05 (1) 2017-07 (1) 2017-08 (1)