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Donald au Pays des Mathémagiques (1959) - Walt Disney

2016-08-01

Découvert ou redécouvert, Donald au Pays des Mathémagiques illustre la présence des mathématiques au quotidien.

Cité par Cédric Villani dans Les Rêveurs Lunaires.

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Cédric Villani : il faut apprendre la programmation à 10 ans

2016-07-17

Une interview de Cédric Villani est parue début juillet : Je ne suis pas certain que l’éducation nationale saisisse les enjeux de l’enseignement de l’informatique. Il y parle de l’apprentissage de la programmation à l’école. Quelques extraits :

L’objectif premier de cet enseignement n’est pas de former des informaticiens, c’est de former des citoyens conscients de ce qu’est l’informatique, des mécanismes de pensée et des évolutions de pratiques que cela suppose. Et de découvrir un art qui a emmené l’humanité sur les chemins d’une révolution.

[…]

Des tablettes, les élèves en ont à la maison ! Savoir se servir d’une tablette, ce n’est pas cela l’enjeu : un enfant un tant soit peu curieux apprendra cela tout seul, sans aide. En éducation, l’enjeu, c’est d’apprendre à penser, ce qui est bien plus difficile.

[…]

Si le programme ne fonctionne pas, c’est qu’il est faux ! Alors qu’en maths, si votre démonstration est fausse, vous n’avez guère de moyens de le voir par vous-même, vous avez besoin du regard de l’enseignant.

Enfin, un dernier extrait qui va dans le sens de ce site :

Évidemment, l’informatique se fait majoritairement sur un ordinateur. Mais ce qui compte, c’est la démarche de l’algorithmique, de la mise en programmation de la réflexion structurée, à laquelle on peut s’initier, même sans ordinateur.

Pour paraphraser, les meilleures séances de programmation sont celles que je passe au soleil, les yeux fermés à réfléchir à un algorithme. La suite, où on programme, n’est pas nécessairement plus courte, et c’est là qu’on découvre parfois des petits détails qui nous avait échappés et qui nous oblige parfois de retourner au soleil. On apprend beaucoup dans ces moments-là.

Pour finir, une référence vers un site pour apprendre à programmer : 1, 2, 3, Codez !.

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Atelier coding octobre 2015 au college du - Coding & Bricks

2016-07-07

En octobre dernier, je participais à une table ronde à Dunkerque : Big data : quels enjeux et quels risques ?. tandis que le matin, je redécouvrais les legos qu’on peut programmer.

Deux groupes d’enfants ont suivi l’atelier chacun pendant un peu plus d’une heure. J’ai dû expliquer ce qu’est un langage de programmation et j’ai comme souvent choisi deux directions différentes et il n’y en a qu’une qui a retenu leur attention.

On apprend plusieurs langues à l’école pour échanger avec plus de monde. Et les machines ont aussi leur langage. Il faut être polyglotte.

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MicroBit, Software Carpentry

2016-06-16

Deux sites MicroBit, Software Carpentry autour de la programmation, de sa découverte. A suivre.

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Salon Culture et Jeux Mathématiques

2016-05-25

Cédric Villani était ce matin sur France Inter pour parler entre autres du budget de la recherche. Parmi les sujets abordés, celui du salon des jeux mathématiques qui a lieu à Saint-Sulpice à Paris. L’informatique, l’histoires des mathématiques, l’économie sont au programme des conférences. Si l’informatique est encore peu enseignée à l’école, l’histoire des sciences ne l’est pratiquement pas. Et c’est dommage car elle est au coeur des révolutions industrielles et des guerres. La cryptographie aurait écourté la seconde guerre mondiale d’un an et demi (lire Simon Singh). Et quoi de mieux que d’apprendre comment les inventions ont changé le monde pour anticiper les changements de demain. Si vous n’avez pas la chance d’assister à la conférence de Mireille Schumacher, vous pouvez lire une de ses présentations : Comment utilise-t-on les travaux d’Euler aujourd’hui ? ou dans un autre domaine Histoire des techniques dans la collection Encyclopédie de la Pléiade (n. 41), Gallimard. Quelques directions de lecture : Tangente (revue de vulgarisation mathématique), Interstice (site de vulgarisation).

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Fractales

2016-05-22

J’avais abordé le sujet des fractales lors de la dernière session de coding goûter organisée par Microsoft (22 avril) et il manquait l’historie que j’ai racontée sur les fractales : Quel est la longueur du périmètre de la France ?.

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De Portzamparc

2016-05-16

Daniel de Portzamparc a sorti un livre Les dessins et les jours qui retrace son oeuvre. Le premier chapitre revient sur les grandes influences de son oeuvre comment l’Histoire a marqué ses bâtiments. Le livre s’étale ensuite sur les plus connus. Il est abondamment illustrés par des croquis. Ce grand monsieur a écrit l’histoire de l’architecture. Le livre est magnifique et on comprend mieux ce qu’est l’architecture. Une citation tirée du livre : Ce bâtiment n’aurait pas été possible sans les nouveaux logiciels.

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Musée de la science à Seattle

2016-05-01

J’ai fait un saut au Pacific Science Center qui est presque aussi bien que le même musée à San Francisco Exploratorium. Celui de Seattle est plus petit bien sûr mais dans le même esprit. L’exposition permanente était sur les mathématiques. Je l’ai trouvée un peu répétitive (on explique plusieurs fois que diviser les dimensions par 2 veut dire diviser le volume par 8). La mise en scène des problèmes était néanmoins réussie. Sur le mur du fond, on peut lire des énigmes bien installé sur un canapé. J’en cite une :

Une lampe a Znfinnbesoin de 2 piles en état de marche pour s’allumer. On dispose de 8 piles mais seulement 4 fonctionnent. Combien faut-il d’essai au minimum pour trouver 2 piles qui fonctionnent ?

Le nombre d’essai au minimum signifie le plus grand nombre minimum d’essais sur toutes les configurations possibles. La réponse était donnée (7) mais la démonstration un peu faible.

Je suis aussi tombé sur un livre pas mal du tout sur l’impression 3D : Make: 3D Printing de Anna Kaziunas. Pour finir, un magasin suisse avec des horaires suisses au sein de Seattle : Le petit gourmet.

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Semaine DigiGirlz chez Microsoft

2016-04-23

Une nouvelle séance a eu lieu le le 22 avril chez Microsoft dans le cadre de la semaine DigiGirlz : A Issy, les collégiennes passent leurs vacances en « colo » numérique. Il est toujours étonnant de voir différents groupes d’adolescents réagir autour du même exerice, de le faire évoluer. Pour aider les participants à trouver la solution, le tri du paquet de cartes doit s’effectuer dans une zone limitée. Cette fois-ci, j’avais prévu des pinceaux tendues aux voisins des deux joueurs afin qu’ils chatouillent les mains qui s’égarent en dehors la zone. J’ai aussi demandé à ceux qui participaient de décrire ce qu’ils avaient fait. Je fus étonné de lire plusieurs résumés du jeu comme on aurait pu le lire dans un romain sans trouver de détail sur la façon dont ont été manipulées les cartes. Je n’ai pas le temps de finir de poser ma question à propos de ce qu’est un théorème que j’entendais Thalès, Pythagore. Mais au fait, Thalès, comment a-t-il l’idée de son théorème ? Les mathématiques ne sont pas beaucoup aimées, peut-être parce qu’on oublie parfois que les idées ne viennent pas de nulle part, qu’elles sont inspirées de problèmes rencontrées par d’autres. Peut-être qu’un peu d’histoires des sciences ramènerait un peu d’humanité à aux sciences techniques. Voici la photo publiée dans le Parisien :

http://s1.lprs1.fr/images/2016/04/22/5737487_79682064-0895-11e6-ae1b-485357199b15-1_545x460_autocrop.jpg

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Structures pliables et cocotte en papier

2016-03-28

Un des jeux préférés de ma grand-mère, avec moi en tout cas quand j’étais petit, était la construction de cocottes en papier. Je sais faire les bateaux mais la cocotte m’a toujours parue compliquée. Ma grand-mère n’est visiblement pas la seule à aimer cela vu le nombre de vidéos de pliages sur Internet. J’avoue que je n’ai pas toujours été très patient avec ma grand-mère. Mais je me suis dit qu’elle qui a raison sur bien des points doit aussi avoir raison sur celui-ci. Savoir plier une cocotte en papier est aussi important que le reste (les devoirs, la cuisine…). Je suis allé au Merle Moqueur - que j’adore - et j’ai trouvé ce livre au carrefour des pliages, de l’architecture et de l’art : Deployable Structures d”Esther Rivas Adrover. On y trouve une image de cette passerelle pliante que j’adorerais traverser :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Nustar_mast_deployed.jpg

Ou encore cette antenne de satellite qui se déplie dans l’espace :

http://www.laurenceking.com/media/catalog/product/cache/2/thumbnail/920x920/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/d/e/deployable_structures_spread_2.jpg

Les aspects mathématiques de ces structures sont étudiés dans cette thèse Deployable Tensegrity Structures for Space Applications de Gunnar Tibert que j’ai trouvée grâce à un célèbre moteur de recherche et d’autres aspects plus concrets sont exposés dans une conférence donnée par l’auteur du livre Esther Rivas Adrover on Deployable Structures. A bien y réfléchir, les objets pliables sont présents un peu partout. D’ailleurs je me suis toujours demandé comment ce jouet s’appelait :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/Hoberman_Sphere.jpg

La Sphère d’Hoberman inventée par un certain Chuck Hoberman dont voici le mode d’emploi si jamais vous souhaitez la construire. Et pour les plus grands enfants, quelques idées vidéo.

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