RSS page de blog - 1/6 ==> Blog mathematiques (5) programmation (12) education (3)


page de blog - 1/6

Méthode globale ou syllabique

2018-09-18

La méthode syllabique est préférable à la méthode globale, chacune a eu ses partisans mais la science a tranché, la méthode syllabique est préférable lorsqu’il s’agit d’apprendre car cette méthode va localiser la lecture dans une partie différente du cerveau capable notemment de faire la différence entre le p et le q, le cauchemar des dyslexique. Ce n’est pas le seul sujet que ce documentaire aborde mais beaucoup d’expérience de pédagogie qui vont redessiner l’école de demain : Demain école 1/2, Demain école 2/2.

article

Les écrans et autres apprentissages avec les enfants

2018-09-04

Stanislas Dehaene était l’invité de la matinale de France Inter ce matin en seconde partie. Il rappelle que l’enfant apprend tout le temps, que les écrans sont tout autant positif avec les jeux vidéos pour maintenir l’attention que négatifs avec Facebook ou twitter qui deviennent des activités addictives. Il met également l’accent sur les erreurs qui avant tout un processus d’apprentissage. Les enfants ne font pas des erreurs, ils font des expériences. Les notes ne sont pas autant informatives que l’appréciation de la maîtrise d’une vingtaine de notions qu’un enfant devrait maîtriser. On peut regarder aussi son cours au Collège de France ou son dernier livre Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines.

article

Les mathématique de la chauve-souris

2018-08-06

Cédric Villani sait très bien compter les histoires. Celle-ci commence par une rapide traversée du monde des mathématicien pour digresser ensuite vers un voyage au sein d’une explication mathématique du fonctionnement du sonar de la chauve-souris. Cédric Villani Mathématique de la chauve-souris. Les illustrations sont très efficaces comme celle de l”effet Doppler. La vision au ralenti de l’attaque d’une chauve-souris et des ultrasons qu’elle déclenche est un vrai régal avec comme point d’orgue l’explication de l’intérêt de la théorie des ondelettes. Ce n’est pas un cours de mathématiques, loin de là, mais on y apprend toujours quelque chose quelque soit votre connaissance de la matière.

article

Python et l’enseignement

2018-07-26

Je n’imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès Quand j’y repense, j’ai commencé à enseigner le langage Python en 2005 avec la version 2.5 sur les conseils d’un ancien élève autrefois mon étudiant qui me disait qu’un des objectifs du langage était sa simplicité, d’où une plus grande facilité d’apprentissage comparé à d’autres langages. Sa grammaire était l’une des plus courtes. Je suis parti avec un livre en vacances et que j’ai potassé tranquillement sur la plage pendant une semaine, trois semaines avant de préparer mes premiers cours. 13 ans plus tard, le langage est enseigné quasiment partout, il est présent sur nombre d’offre d’emplois et est un des langages les plus utilisés pour faire de la datascience.

article

Expo Luminopolis à Cap de Sciences (Bordeaux)

2018-07-20

J’ai visité l’exposition Luminopolis au Cap de Science de Bordeaux. Si on en apprend effectivement peu comme le dit un des commentaires sur la page de l’exposition, c’est avant une mise en scène d’exercices plutôt logiques, un peu mathématiques et scientifiques plutôt bien pensés. Je donne un exemple, un éléphant et un lion sont éclairés par trois lumières rouge, vert et bleu. Le public voit le résultat de ces trois expériences et doit en déduire la couleur des deux animaux. La réponse est validée si les deux couleurs sont valides. Pourquoi deux et pas un ? Parce que chaque équipe a une heure pour faire le plus d’exercices possible et que cela prendrait trop de temps pour explorer toutes les solutions. Les exercices sont suffisamment différents et bien pensés pour que l’heure soit ludique tout en faisant travailler les méninges car il faut parfois deviner et l’énigme et sa solution qui ne sont pas toujours évidentes.

article

La charouette est très pratique

2018-07-15

Mes neveux l’appellent la charouette, une contration de chariot et brouette. Je peux vous dire qu’elle fait la maison - la plage, la plage - la maison, tous les jours.

article

Pas d’écran pour les petits enfants

2018-06-20

Pour ceux qui en douteraient encore, les écrans sont de très mauvais amis des tout petits. D’après Boris Cyrulnik, émission La Grande Table, 20 juin, Boris Cyrulnik dans la tête de nos enfants, les enfants de moins de trois ans ne doivent pas approcher un écran, jamais. Pour construire son intelligence, les connexions de son cerveau, l’enfant a besoin d’intéragir avec l’environnement extérieur, il faut un environnement qui lui réponde. L’écran qui agit comme une sorte de drogue ne réagit pas à un enfant. La vidéo réagit mais pas aux signaux que l’enfant lui envoie et ceci est néfaste pour sa propre construction. Boris Cyrulnik préconise de ne jamais exposer un enfant aux écrans avant l’âge de trois ans, avant que la parole ne se forme. Ils doivent ensuite être utilisés très parcimonieusement juque six ans. Internet ne doit pas arriver avant neuf ans.

article

Histoire de téléphone

2018-04-19

Ecrite avant l’histoire que Facebook traverse en ce moment avec les données récoltées par Cambridge Analytica. Le téléphone me suit partout.

article

Python et vidéo

2018-03-24

Je suis tombé sur cette vidéo à propos de la conception de film animé en 3D avec Python : Python for Feature Film. Et quelques modules : pyblish, blender. Une autre vidéo sur un sujet que j’aimerais avoir le temps d’investir : Can you please pass the data? IoT communication with MicroPython.

article

Castor informatique et histoires

2018-03-21

Je suis tombé récemment sur le site du Castor Informatique qui est très bien pour exercer sa logique. Je me permets de faire une copie d’écran sur un exercice où il faut déplacer les boîtes pour obtenir la configuration désirée.

article


RSS page de blog - 1/6 ==> 2018-04 (1) 2018-06 (1) 2018-07 (3) 2018-08 (1) 2018-09 (2)