RSS page de blog - 1/5 ==> Blog architecture (2) coding_gouter (2) cours (3) histoire (6) jeu (2) livre (2) mathematiques (4) notebook (2) programmation (11) python (2) scratch (3)


page de blog - 1/5

Histoire de téléphone

2018-04-19

Ecrite avant l’histoire que Facebook traverse en ce moment avec les données récoltées par Cambridge Analytica. Le téléphone me suit partout.

article

Python et vidéo

2018-03-24

Je suis tombé sur cette vidéo à propos de la conception de film animé en 3D avec Python : Python for Feature Film. Et quelques modules : pyblish, blender. Une autre vidéo sur un sujet que j’aimerais avoir le temps d’investir : Can you please pass the data? IoT communication with MicroPython.

article

Castor informatique et histoires

2018-03-21

Je suis tombé récemment sur le site du Castor Informatique qui est très bien pour exercer sa logique. Je me permets de faire une copie d’écran sur un exercice où il faut déplacer les boîtes pour obtenir la configuration désirée.

article

Programmation sans écran ou presque

2018-03-12

Il est difficile de programmar sans écran, c’est tellement facile mais tellement abstrait. Pas facile de lancer l’imagination devant un écran alors que c’est si facile avec des objets physiques. Et puis les enfants ne devraient pas être exposés trop tôt aux écrans. Pour ma part, j’ai commencé la programmaiton à 10 ans. Je n’ai pas eu d’ordinateur avant cet âge. Je ne pense pas qu’il y ait un âge pour commencer à partir du moment où l’enfant est curieux et aime poser des questions. Apprendre à jouer aux échecs est à mon avis plus utile à six ans que la programmation elle-même. C’est un jeu sans écran.

article

Cuisine et mathématiques

2018-01-29

Il est indéniable que la cuisine fait partie de la culture française et c’est tellement plus apétissant que d’apprendre les mathématiques qui d’une certaine façon font aussi partie de la tradition française. Cédric Villani a reçu récemment la médaille Fields qui consacre le travail d’un chercheur avant qu’il n’atteigne quarante ans.

article

Atelier à Lille (Devoxx4Kids)

2018-01-13

J’étais invité par Coding & Bricks à animer un atelier pour enfants à EuraTechnologies. Jeu dans un labyrinthe, montage vidéo, le détail des animations et quelques photos : Lille - Devoxx4Kid - 13 janvier 2018.

article

Montage vidéo avec Python

2018-01-02

Je me suis mis en tête d’initier des adolescents à la programmation en faisant du montage vidéo. Il est facile aujourd’hui de se filmer avec un téléphone portable ou une tablette mais il faut pouvoir retravailler les prises et les assembler si on souhaite réaliser un petit film. La programmation n’est sans doute le premier réflexe et je me doute que beaucoup iront chercher sur internet un logiciel permettant de faire cela. Cela veut dire aussi un certain coût d’apprentissage. Je n’ai pas essayé même si j’ai trouvé un logiciel tel que ShotCut (voir FramaLibre / montage). Au lieu de ça, j’ai regardé s’il existait un module Python qui me permettait de faire cela. J’ai trouvé moviepy et surtout la gallerie d’exemples qui donne une assez bonne idée de ce qu’on peut faire avec.

article

Spectacles de marionnettes

2017-12-28

Deux enfants qui fouillent énergiquement le grenier ont toutes les chances de remuer des petites ou grandes choses complètement oubliées. Et ils ont trouvé un gros bout de carton qui une fois retourné s’est transformé en théâtre :

article

Les enfants dans le monde de demain

2017-11-16

Préparer les enfants à rentrer dans un monde de plus en plus incertain est une angoisse perpétuelle pour les parents qui cherchent sur Internet une façon d’y répondre. C’est ce que propose des sites comme startupforkids qui organise des événements Cycle de conférences - S4k17 dans lequel j’ai trouvé quelques sites intéressants. Le premier site fourmille d’histoires et de conseils en tout genre Cool Parents Make Happy Kids, les suivants sont plus thématiques en centrés sur la pédagogie. Le second site référence tout un tas d’applications ludiques autour de l’apprentissage : Super-Julie, le dernier Parents de 21ème siècle s’articule autour d’une question : comment préparer les enfants d’aujourd’hui à un monde beaucoup plus incertain que celui qu’on a connu ?. Il faut regarder l’interview de l’auteur dans la maison des maternelles.

article

Le monde est une poubelle et nos enfants grandissent dedans.

2017-11-16

J’écrivais il y a peu un article (2 points de QI en moins par rapport à 1990) sur un documentaire passé sur Arte. Je ne pensais pas lire aussi rapidement un article dans la même veine à propos des crèches parisiennes : A Paris, des crèches installées sur des sols pollués, celui-ci Ivry : pollué au mercure, le nouveau collège n’ouvrira pas en septembre parle d’un collège construit sur une friche industrielle et conaminé au mercure, ou encore ce dernier article A Montreuil, des parents d’élèves bloquent l’usine toxique. Ce dernier article est assez révélateur de nos lacunes puisque la pollution est avérée avec un nombre anormalement élevé de cas de leucémie (petit cours de rattrapage avec Erin Brokovitch) et qu’il semble pourtant difficile de prendre une décision. Un des interlocuteurs pose les deux questions suivantes : Est-ce qu’une usine comme celle-là peut rester dans un tissu urbain qui a changé, qui s’est densifié ? Et est-il normal qu’une installation classée soit tolérée à moins de 50 mètres d’une école ? Deux questions à mon avis mal posées qui caractérise notre façon de penser depuis plusieurs années. Pousser une usine qui pollue un peu plus loin des habitations revient à souiller un lieu qui pourrait être plus tard utilisé pour une école. Il serait plus judicieux de fabriquer des usines qui ne polluent plus du tout. Car si les pirates enfouissaient leurs pièces d’or, nous avons construit un immense champ de mines qui dépasse toutes les frontières. Un dernier article paru aujourd’hui Vincennes : 650 collégiens obligés de déménager à cause de l’air pollué de leurs locaux. Un dernier site qui recense la qualité de l’air en Europe : European Air Quality Index.

article


RSS page de blog - 1/5 ==> 2015-03 (1) 2015-04 (5) 2015-05 (1) 2015-06 (3) 2015-07 (1) 2015-08 (1) 2015-09 (1) 2015-10 (3) 2015-12 (1) 2016-01 (3) 2016-03 (2) 2016-04 (1) 2016-05 (4) 2016-06 (1) 2016-07 (2) 2016-08 (4) 2016-09 (1) 2016-10 (2) 2017-02 (1) 2017-04 (1) 2017-05 (1) 2017-07 (1) 2017-08 (1) 2017-10 (1) 2017-11 (2) 2017-12 (1) 2018-01 (3) 2018-03 (3) 2018-04 (1)