RSS programmation - 1/1 Blog architecture (2) coding_gouter (2) cours (3) histoire (3) jeu (2) livre (2) mathematiques (3) notebook (2) programmation (8) python (2) scratch (3)


programmation - 1/1

Blocky, puzzle de programmation

2017-05-04

Le site Blocky propose différent pour découvrir la programmation. La façon de programmer s’inspire de Scratch. La copie d’écran ci-dessous est extraite du site. Il faut diriger l’oiseau avec un programme de telle sorte qu’il passe prendre le ver et le rapport au nid.

../_images/blocky1.png

Quand j’étais petit enfin pas si petit que ça, je jouais à ce jeu The Incredible Machine qu’on peut voir dans cette vidéo The Incredible Machine Gameplay. C’était plus amusant que de la programmation.

article

Ressources sur Raspberrypi

2017-04-17

Quelques resources que je redécouvre pour apprendre à programmer des petits robots qu’on construit soit même : raspberrypi.org ou encore adruino.

article

Tutoriels sur Scratch

2016-09-20

On m’a fait découvrir Magic Makers qui proposent des ateliers de programmation sur toute l’année et pour tous les âges. J’avoue que j’aimerais bien assister à ceux qui touche à Arduino. Les tutoriels sur Scratch sont très bien faits.

article

Cédric Villani : il faut apprendre la programmation à 10 ans

2016-07-17

Une interview de Cédric Villani est parue début juillet : Je ne suis pas certain que l’éducation nationale saisisse les enjeux de l’enseignement de l’informatique. Il y parle de l’apprentissage de la programmation à l’école. Quelques extraits :

L’objectif premier de cet enseignement n’est pas de former des informaticiens, c’est de former des citoyens conscients de ce qu’est l’informatique, des mécanismes de pensée et des évolutions de pratiques que cela suppose. Et de découvrir un art qui a emmené l’humanité sur les chemins d’une révolution.

[…]

Des tablettes, les élèves en ont à la maison ! Savoir se servir d’une tablette, ce n’est pas cela l’enjeu : un enfant un tant soit peu curieux apprendra cela tout seul, sans aide. En éducation, l’enjeu, c’est d’apprendre à penser, ce qui est bien plus difficile.

[…]

Si le programme ne fonctionne pas, c’est qu’il est faux ! Alors qu’en maths, si votre démonstration est fausse, vous n’avez guère de moyens de le voir par vous-même, vous avez besoin du regard de l’enseignant.

Enfin, un dernier extrait qui va dans le sens de ce site :

Évidemment, l’informatique se fait majoritairement sur un ordinateur. Mais ce qui compte, c’est la démarche de l’algorithmique, de la mise en programmation de la réflexion structurée, à laquelle on peut s’initier, même sans ordinateur.

Pour paraphraser, les meilleures séances de programmation sont celles que je passe au soleil, les yeux fermés à réfléchir à un algorithme. La suite, où on programme, n’est pas nécessairement plus courte, et c’est là qu’on découvre parfois des petits détails qui nous avait échappés et qui nous oblige parfois de retourner au soleil. On apprend beaucoup dans ces moments-là.

Pour finir, une référence vers un site pour apprendre à programmer : 1, 2, 3, Codez !.

article

Atelier coding octobre 2015 au college du - Coding & Bricks

2016-07-07

En octobre dernier, je participais à une table ronde à Dunkerque : Big data : quels enjeux et quels risques ?. tandis que le matin, je redécouvrais les legos qu’on peut programmer.

Deux groupes d’enfants ont suivi l’atelier chacun pendant un peu plus d’une heure. J’ai dû expliquer ce qu’est un langage de programmation et j’ai comme souvent choisi deux directions différentes et il n’y en a qu’une qui a retenu leur attention.

On apprend plusieurs langues à l’école pour échanger avec plus de monde. Et les machines ont aussi leur langage. Il faut être polyglotte.

article

MicroBit, Software Carpentry

2016-06-16

Deux sites MicroBit, Software Carpentry autour de la programmation, de sa découverte. A suivre.

article

Motif, optimisation, biodiversité

2015-04-07

Le site Possible recense des initiatives qui permettent de cultiver de façon plus écologique. Quel rapport avec la programmation me direz-vous ? Et bien si vous regardez la vidéo Les Fermes Miracle, un verger commercial de 5 acres inspiré de la permaculture dans le sud du Québec (anglais sous-titré), vous découvrirez un agriculteur qui a découvert une façon original de se prémunir comme la propagation des insectes nuisibles dans son champ. Certains insectes nuisibles ne le sont que pour un type d’arbres, des pommiers par exemple. Dans un champ où il n’y a que des pommiers, il n’existe pas de frein à sa propagation et cela réduit fortement les récoltes. Pour éviter cela, l’agriculteur a eu l’idée d’intercaler entre eux différentes espèces d’arbres. De cette façon, il limite les envies de voyager de l’insecte qui préfère rester là où il se sent bien. Maintenant, il faut orchestrer cette biodiversité en intercalant trois différentes espèces d’arbres dans un champ que je supposerai triangulaire pour l’illustration qui suit :

../_images/biodiversite_tri1.png

Mais cet exercice est très proche de celui-ci : Construire une pyramide de balles.

Cette disposition en quinconce alterne différentes espèces afin de ralentir la progression de parasites. L’émission Interception Canal du midi, les platanes qu’on abat aborde ce problème et les solutions envisagées enrayer la progression du chancre coloré qui affecte les platanes du canal du midi. L’alternance de différentes espèces d’arbres aurait certainement ralenti la contagion, une hypothèse émise par un des chercheurs interrogés.

Pour les plus grands, le livre de Jared Diarmond, L’Effondrement suppose que l’abandon d’une certaine forme de diversité aurait causé l’effrondement de la civilisation maorie sur l”Ile de Pâques. La surpopulation aurait poussé les maoris à abandonner le mode de culture traditionnel qui consistait à pratiquer des semis sur une terre sans la débarrasser de ses pierres, une sorte d’alternance pierres, culture. Ce changement aurait entraîné l’érosion des sols et une aggravation des premiers symptômes.

article

Alternative à Scratch : HopScotch

2015-04-06

Scratch n’est pas la seule alternative lorsqu’on cherche des outils pour programmer de façon visuelle. HopScotch permet également de faire cela avec une interface un peu plus intuitive sur tablette. Seul inconvénient, il n’est disponible que sur iPad.

article


RSS programmation - 1/1 2015-03 (1) 2015-04 (5) 2015-05 (1) 2015-06 (3) 2015-07 (1) 2015-08 (1) 2015-09 (1) 2015-10 (3) 2015-12 (1) 2016-01 (3) 2016-03 (2) 2016-04 (1) 2016-05 (4) 2016-06 (1) 2016-07 (2) 2016-08 (4) 2016-09 (1) 2016-10 (2) 2017-02 (1) 2017-04 (1) 2017-05 (1) 2017-07 (1) 2017-08 (1)