RSS notebook - 1/1 Blog architecture (2) coding_gouter (2) cours (3) histoire (3) jeu (2) livre (2) mathematiques (3) notebook (2) programmation (8) python (2) scratch (3)


notebook - 1/1

Python et Tutor Magic

2015-06-19

Les premiers pas en informatique sont parfois compliqués car on ne voit pas ce qu’on fait. On invente des logiciels pour programmer de façon visuelle comme Scratch. Mais d’autres choses se passent sans qu’on les voit vraiment. On peut les imaginer. C’est envisageable quand le programme est court avec des outils comme pythontutor qu’on peut aussi insérer dans un notebook : Visualiser son code Python avec tutormagic. Quelques clics font avancer le programme et on peut observer le contenu des variables évoluer. Lorsque le programme devient plus grand… Et bien il faudra que l’imagination prenne le relais.

article

Scratch dans un notebook

2015-04-12

Je me suis demandé s’il était possible d’inclure facilement des projets Scratch dans le site web. Etant donné qu’il est généré à l’aide de Sphinx, cela revenait à se demander s’il existe une version Javascript de Scratch. Celle-ci s’appelle Snap!. Je suis tombé ensuite sur cette page How-To: Control a PoppyCreature using the visual programming language Snap! (a variant of Scratch) qui donne quelques liens sur comment se dépatouiller avec Snap. Un peu plus loin l’astuce décrite dans l’article More about interactive graphs using Python, d3.js, R, shiny, IPython, vincent, d3py, python-nvd3 m’a permis de construire le notebook suivant : Scratch dans un notebook.

Il me reste à convertir les fichiers d’extensions .sb2 que Scratch utilise pour sauver ses projets mais j’ai bon espoir d’y arriver avec Snapin8r. Et ensuite, pourquoi ne pas créer une directive Sphinx pour intégrer directive les projets dans la documentation.

A quoi ça sert… à pouvoir jouer avec les solutions sans même avoir à installer quoi que ce soit et automatiser le tout.

article


RSS notebook - 1/1 2015-03 (1) 2015-04 (5) 2015-05 (1) 2015-06 (3) 2015-07 (1) 2015-08 (1) 2015-09 (1) 2015-10 (3) 2015-12 (1) 2016-01 (3) 2016-03 (2) 2016-04 (1) 2016-05 (4) 2016-06 (1) 2016-07 (2) 2016-08 (4) 2016-09 (1) 2016-10 (2) 2017-02 (1) 2017-04 (1) 2017-05 (1) 2017-07 (1) 2017-08 (1)