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Méthode globale ou syllabique

2018-09-18

La méthode syllabique est préférable à la méthode globale, chacune a eu ses partisans mais la science a tranché, la méthode syllabique est préférable lorsqu’il s’agit d’apprendre car cette méthode va localiser la lecture dans une partie différente du cerveau capable notemment de faire la différence entre le p et le q, le cauchemar des dyslexique. Ce n’est pas le seul sujet que ce documentaire aborde mais beaucoup d’expérience de pédagogie qui vont redessiner l’école de demain : Demain école 1/2, Demain école 2/2.

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Les écrans et autres apprentissages avec les enfants

2018-09-04

Stanislas Dehaene était l’invité de la matinale de France Inter ce matin en seconde partie. Il rappelle que l’enfant apprend tout le temps, que les écrans sont tout autant positif avec les jeux vidéos pour maintenir l’attention que négatifs avec Facebook ou twitter qui deviennent des activités addictives. Il met également l’accent sur les erreurs qui avant tout un processus d’apprentissage. Les enfants ne font pas des erreurs, ils font des expériences. Les notes ne sont pas autant informatives que l’appréciation de la maîtrise d’une vingtaine de notions qu’un enfant devrait maîtriser. On peut regarder aussi son cours au Collège de France ou son dernier livre Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines.

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Pas d’écran pour les petits enfants

2018-06-20

Pour ceux qui en douteraient encore, les écrans sont de très mauvais amis des tout petits. D’après Boris Cyrulnik, émission La Grande Table, 20 juin, Boris Cyrulnik dans la tête de nos enfants, les enfants de moins de trois ans ne doivent pas approcher un écran, jamais. Pour construire son intelligence, les connexions de son cerveau, l’enfant a besoin d’intéragir avec l’environnement extérieur, il faut un environnement qui lui réponde. L’écran qui agit comme une sorte de drogue ne réagit pas à un enfant. La vidéo réagit mais pas aux signaux que l’enfant lui envoie et ceci est néfaste pour sa propre construction. Boris Cyrulnik préconise de ne jamais exposer un enfant aux écrans avant l’âge de trois ans, avant que la parole ne se forme. Ils doivent ensuite être utilisés très parcimonieusement juque six ans. Internet ne doit pas arriver avant neuf ans.

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