Petit trucage vidéo avec Python

A partir de 7 ans.

L’objectif de l’exercice est d’assembler des bouts de vidéos existantes, qu’elles viennent de son téléphone ou de youtube, de changer la bande son, d’ajouter des inscrustations. Si les exercices suivants peuvent être réalisés avec moviepy, des fonctions ont été implémentées pour résoudre les exercices et sont décrites ici : Vidéos et Sons. Il ne s’agit pas d’écrire des programmes compliqués mais plutôt de passer le plus de temps possible sur la réalisation de petits films.

Mise en scène

On souhaite réaliser des trucages vidéos comme celui de passer à travers un mur, de changer sa voix, ou courir à toute allure. Ce jeu se joue à deux ou trois, un metteur en scène, un ou deux acteurs.

Ce petit notebook pour vous aider tout au long de l’atelier : Quelques exemples pour traiter une vidéo.

Exercice 1 - passer à travers un mur

  1. Choisir un mur, supposer qu’on peut trafiquer un film, imaginer ce qu’il faudrait faire pour passer à travers un mur.
  2. Filmer les séquences nécessaires.
  3. Visionner les vidéos et noter à la seconde près les extraits des vidéos.
  4. Extraire chaque bout avec la fonction video_extract_video.
  5. Assembler chaque bout en une seule vidéo avec la fonction video_concatenate.
  6. Enregister la vidéo avec la fonction video_save.

Exercice 2 - ajouter du texte

  1. On reprend la vidéo précédente et on y incruste du texte et des images pour commenter ce que les personnages, pour s’en moquer ou font ou pour les doubler : video_text.
  2. Enregister la vidéo avec la fonction video_save.

Exercice 3 - changer la musique

  1. Choisir une musique pour en faire une bande son, sur youtube par exemple, avec le module pytube ou la fonction download_youtube_video.
  2. Extraire la bande de la vidéo précédente avec la fonction video_extract_audio.
  3. S’il y a plusieurs sons, il faudra les concaténer la fonction audio_concatenate.
  4. Enregister la vidéo avec la fonction video_save.

Exercice 4 - accélérer

On reprend toutes les opérations pour un faire une seul programme qu’on exécute pour vérifier qu’il donne bien la même chose qu’avant. On accélère la vidéo obtenue avec la fonction video_modification.

A quoi ça sert ?

Démarrer sa propre chaîne youtube et devenir un célèbre youtubeur ou Vidéaste (web) et avoir sa propre chaîne comme Science Etonnante.