Galleries de notebooks

Quelques exemples principalement en langage Python.

Notebooks Coverage

ai

_images/image_segmentation.thumb.png Segmenter une image pixel à pixel Il est aujourd’hui assez facile de construire une boîte englobante autour d’un visage dans une image. Le deep learning permet d’extraire précisément les pixels du visage.

Algorithmes

_images/postier_chinois.thumb.png Postier chinois Postier chinois, chemin eulérien, deux noms pour le même problème, illustrés sur les rues de Seattle.
_images/voyageur_de_commerce.thumb.png Voyageur de commerce Illustration du voyageur de commerce.

Ateliers

Ces notebooks sont des exemples pour des ateliers préparés pour une occasion précise.

Devoxx 4 Kids - 13 janvier 2018 - Lille

Le labyrinthe était le décor pour un autre exercice mais il a servi de décor à cet atelier de montage vidéo. Films d’horreur, trucage, et puis destruction du décor dans un vacarme retentissant.

labyrinthe.jpg finlaby.jpg
_images/exemple_video_devoxx_2018.thumb.png Quelques exemples pour traiter une vidéo  

Exemples

_images/basic_example.thumb.png Exemple de notebooks Exemple de matrice avec pandas.
_images/image_mary_poppins.thumb.png Quelques images de Mary Poppins Le notebook télécharge une petite vidéo de Mary Poppins, extrait une dizaine de secondes, convertit la vidéo sous forme d’images, enlève le fond de chaque image et recompose une vidéo.
_images/video_notebook.thumb.png Vidéo dans un notebook Ce notebook montre comment visualiser une vidéo dans un notebook.
_images/visualiser_avec_tutormagic.thumb.png Visualiser son code Python avec tutormagic Le site pythontutor permet de visualiser pas à pas l’exécution de son code. Le moduler tutormagic permet de faire cela depuis un notebook. On charge d’abord l’extension.

Javascript

_images/balle_rebondissante.thumb.png Balle rebondissante C’est un exemple extrait d’un tutorial pour montrer comment faire du javascript depuis un notebook. Le code source est sur fiddle, le tutoriel est accessible sur Mozilla Developer Network.

Scratch

_images/scratch_dans_un_notebook.thumb.png Scratch dans un notebook Il existe une version javascript de Scratch : snap. On peut récupérer les sources soit depuis le site, soit depuis github jmoenig/Snap–Build-Your-Own-Blocks (il y a un peu plus d’images, de personnages). J’ai recopié les sources dans le module code_beatrix. Voici un exemple qui montre comment faire apparaître une interface Snap depuis un notebook IPython. Tout d’abord, il faut recopier le code javascript dans un répertoire de IPython afin que le serveur local puisse les trouver.
_images/snap_premier_projet_non_vide.thumb.png Snap - partir d’un projet existant Snap ou Scratch dans un notebook. On s’assure d’abord que les fichiers javascript de Snap sont accessibles depuis le serveur IPython :